Consultations UNIQUE

Consultations de diagnostic génétique


A la consultation UNIQUE on prend le temps de réaliser une anamnèse personnel et familiale complète,  un examen clinique spécialisé et, si nécessaire, des analyses biologiques spécifiques. En cas de suspicion de maladie génétique, des analyses génétiques devront être réalisé en solo ou en trio (avec les parents), afin d’identifier la cause moléculaire de la pathologie et d’orienter la prise en charge. 

1. Troubles de la fertilité, fausses couches à répétition
2. Pathologies prénatales et préimplantatoires
3. Pathologies du développement
4. Oncogénétique
5. Maladies neurogénétiques
6. Pathologies endocriniennes héréditaires
7. Pathologies du tissu conjonctif
7. Maladies osseuses génétiques
9. Maladies cardiovasculaires génétiques
10. Maladies dermatologiques génétiques
11. Toute autre maladie génétique

On estime qu’il existe plus de 8 000 maladies rares, dont environ 80 % sont d’origine génétique. Leur diagnostic reste souvent complexe en raison de la grande diversité des symptômes et de leur rareté, ce qui entraîne pour de nombreux patients une errance diagnostique prolongée, parfois de plusieurs années, avant qu’un diagnostic précis ne soit posé.

Consultations de suivi des maladies génétiques


À la consultation UNIQUE, nous proposons un suivi spécialisé et global pour un large éventail de maladies génétiques rares.

Nous prenons en charge des individus porteurs de:
- la trisomie 21,
- du syndrome de l’X fragile,
-d'anomalies chromosomiques: syndrome de Smith-Magenis, d’Angelmanmaladie du Cri du Chat (délétion 5P),  Williams-Beuren, Phelan-McDermid,..
- d'anomalie génétiques:
  • Les Rasopathies: le syndrome de Noonan, la neurofibromatose de type 1, le syndrome cardio-facio-cutané et le syndrome de Costello.
  • Les pathologies du tissu conjonctif, telles que les syndromes d’Ehlers-Danlos, de Marfan et de Loeys-Dietz,
  • Les maladies osseuses constitutionnelles comme l’achondroplasie et l’ostéogenèse imparfaite.
UNIQUE offre un accompagnement médical et une coordination des soins sur le plan paramédical, psychologique et social, parfaitement adaptée aux besoins spécifiques de chaque patient atteint d’une maladie génétique rare.
Recherche